Journée Mondiale contre la Douleur
Journée mondiale contre la douleur
Proposer des traitements
“C’est en majorité dans les pays à revenu faible ou moyen, où les maladies chroniques comme le cancer et le Sida gagnent du terrain, que les malades sont privés de traitement anti-douleur”, explique le Dr Catherine Le Galès-Camus, chargée à l’OMS du groupe Maladies non transmissibles et santé mentale. “Ce n’est pas parce que les ressources sanitaires sont comptées que les malades et leur famille doivent se voir refuser ce traitement”.
L’Association internationale pour l’étude de la douleur (IASP) et la Fédération européenne des sections locales de l’IASP (EFIC) coordonnent les actions mises en place pour cette Journée mondiale.
Selon l’IASP et l’EFIC, une personne sur cinq souffre de douleurs chroniques modérées à fortes, et la douleur rend une personne sur trois incapable ou difficilement capable de mener une vie indépendante. En outre, une personne sur quatre rapporte que la douleur perturbe ou détruit ses relations avec sa famille et ses amis.
La morphine par voie orale s’est avérée d’un bon rapport coût-efficacité pour le traitement de la douleur modérée à forte chez les cancéreux et les personnes vivant avec le VIH/SIDA, note l’OMS dans un communiqué. Toutefois, ces analgésiques ne sont pas partout disponibles, en particulier dans les pays en développement à cause d’une méconnaissance de leur usage médical, de restrictions réglementaires et de leur prix.
“Le soulagement de la douleur devrait être un droit de tout être humain, qu’il soit atteint d’un cancer, d’une infection à VIH/SIDA ou de n’importe quelle autre maladie douloureuse”, affirme Sir Michael Bond, président de l’IASP.
Un problème sous-estimé
Pour le Pr. Harald Breivik, président de l’EFIC, “la douleur chronique est l’un des problèmes les plus sous-estimés par les services de santé dans le monde aujourd’hui” alors qu’elle devrait être considérée comme “une maladie en tant que telle”.
Dans la foulée de la préparation de cette journée si importante, des contributions ont été données par des professionnels en la matière que nous voudrions vous partager ci dessous:
Dr Jean de Dieu, Président de l’association Burundaise de Lutte contre la Douleur contribution publiée le 10 octobre 2020 à 07:19
Dans les pays en voie de développement, parmi les causes de douleurs chroniques font parties également les tensions liées aux guerres entraînant des douleurs morales.
L’indisponibilité des moyens de bord analgésiques comme le gaz MEOPA pour gérer, par exemple, la douleur induite par les soins est un défi majeur.
La faible implication des intervenants, notamment les pouvoirs publics, est peut-être liée à cette ancienne conception disant que la douleur est naturelle dès le début de l’humanité et que la traiter ou la soulager pourrait altérer l’appréciation du diagnostic ou l’efficacité du traitement.
Un site à visiter :www.journee–mondiale.com/30/journee–mondiale…
Dr. J-E Stevens, contribution publiée le 15 octobre 2019 à 09:12
Les douleurs nociceptives (douleurs “classiques”) sont à distinguer des douleurs dites “pathologiques” qui englobent les douleurs dysfonctionnelles (effet domino) et les douleurs neuropathiques (nerf endommagé). Pour mieux les comprendre, vous pouvez visionner la vidéo en image de synthèse sur le site MyMedicoach.com (en français).
Un site à visiter : www.mymedicoach.com
Douleur Chronique contribution publiée le 02 octobre 2012 à 13:40
Le Collectif des Douloureux Chroniques a été crée en 2010 et, cette année, des artistes ont enregistré une chanson pour les douloureux chroniques : “Tout reste à faire”.
Des précisions et le clip vidéo sont disponibles sur le site du collectif. Vous y trouverez aussi une “Pétition au Président de la République pour une prise en charge adaptée de la douleur chronique”.
Un site à visiter : www.collectif-cdc.org
Ainsi, chaque 3ème lundi du mois d’octobre, chaque année, le monde célèbre la journée mondiale contre la douleur. cette année 2020, la journée a été célébrée en date du 19 octobre au niveau mondial.
Au Burundi, pour cette année et pour la première fois, les membres de l’Association de Lutte contre la Douleur se sont joints au monde entier pour célébrer cette journée mais qui, suite à l’agenda chargé, a été commémorée le samedi 24 octobre 2020.
Les activités ont été organisées sous le thème: Votre douleur est notre douleur. Ainsi, dans l’esprit de revivre cette journée avec nos patients, nous avons rendu visite aux algiques hospitalisés dans le service de chirurgie de la Clinique Prince Louis RWAGASORE. Des malades visiblement les malades à bout de leur espoir des suites de leurs pathologies notamment les blessures liées aux accidents de la Voie Publique ou aux brûlures, les ostéopathies et autres. Nous en avons profité pour partager avec ces patients des vivres, bien que moindre, pour leur témoigné notre soutien dans la quête de leur rétablissement. La journée a été clôturée par un point de presse dans les enceintes de la Polyclinique de Lutte contre la Douleur (POLUD), projet de l’Association, sise en Commune NTAHANGWA, Zone KINAMA,Q.CARAMA, Avenue Muka, N° 107.
Dr Jean de Dieu HAVYARIMANA, DG POLUD.